English is fun!

L'anglais en musique et en s'amusant à partir de 3 ans !

Pourquoi utiliser la musique pour apprendre
l'anglais à votre enfant ?

Savez-vous que l'apprentissage d'une seconde langue est un excellent moyen de stimuler le cerveau de votre enfant ?

Les études montrent que les enfants qui sont régulièrement exposés à une langue étrangère...

Mais comment démarrer l'enseignement d'une langue étrangère à son jeune enfant, surtout si on ne la parle pas soi-même ?

Une très belle, et très facile façon d’apprendre une deuxième langue à votre enfant est d’utiliser la musique et le chant.
Les petits adorent la musique et les enfants de moins de six ans ont tendance à apprendre les langues plus rapidement et plus facilement que les adultes. En particulier si ils ont l’occasion de le faire dans un environnement amusant et sans stress.

Voici cinq raisons pour lesquelles la musique aide les enfants à apprendre plus rapidement une langue étrangère :

1. La musique est fun

Les enfants apprennent mieux quand ils s'amusent. Apprendre une nouvelle langue peut être stressant, mais si vous intégrez cet apprentissage dans des activités ludiques tout au long de la journée, vos enfants ne s’apercevront même pas qu'ils apprennent une seconde langue !

2. La musique stimule la mémoire

Il est plus facile de se souvenir des choses lorsqu’elles riment et qu’elles suivent un rythme prédictible, comme c'est le cas dans les chansons. En outre, plus on entend une chanson et mieux on est à même de la chanter. Au début, l’enfant imite simplement les mots étrangers, sans vraiment les comprendre, mais la compréhension vient ensuite petit à petit. C'est d’ailleurs de cette façon qu’ils ont appris à parler leur langue maternelle !

3. La musique mobilise l'ensemble du cerveau

Lorsque vous combinez la musique et les rimes (qui font appel à l'hémisphère droit du cerveau) avec la langue et la syntaxe (qui font appel à l'hémisphère gauche), votre enfant utilise son cerveau tout entier. La musique a également un rythme qui stimule le mouvement. Encourager votre enfant à danser avec les chansons lui permet de mieux utiliser son cerveau et, ainsi, de mieux retenir les informations apprises.

4. la musique peut être un jeu

Pour apprendre à déchiffrer le sens d'une chanson qui comprend à la fois leur langue maternelle et une langue étrangère, les enfants se livrent à un véritable jeu de puzzle. Dora l’Exploratrice l'a très bien compris ! Ainsi, en apprenant une chanson enfantine simple, à la fois dans leur langue maternelle et dans une langue étrangère (comme la chanson de Raffi, “Tête, Epaules...” - “Head, Shoulders...” en français et en anglais), les enfants peuvent comparer les deux et découvrir la signification des mots par eux-même.

5. La musique est accessible

La musique est également un excellent moyen d’apprendre une langue à un enfant ayant un trouble de l’apprentissage ou retard dans l’apprentissage de la parole. La répétition constante, les aide-mémoire et les rythmes simples aident les enfants à suivre les paroles. Les syllabes sont habituellement séparées et ponctuées par les battements de la chanson, ce qui peut aider à la prononciation. Les enfants ont aussi un désir naturel inné de chanter avec une chanson qu’ils connaissent. Même si votre enfant se contente de fredonner ou de chanter sans prononcer les mots exacts, c’est déjà un bon début et cela lui permet de comprendre que la langue est une chose parlée et sociale.